Passer au contenu principal
Follow Us

Exemple de Médiation

La médiation se construit à travers des situations concrètes, où l’écoute, le dialogue et la recherche d’un terrain d’entente prennent tout leur sens. Pour mieux illustrer son utilité et son efficacité, voici quelques exemples inspirés de cas réels et de pratiques courantes.

Ils montrent comment la médiation peut aider à apaiser les tensions, rétablir la communication et trouver des solutions durables, adaptées aux besoins de chacun.

j’étais mariée et je souhaitais me séparer de mon conjoint.

j’étais mariée et je souhaitais me séparer de mon conjoint.

Nous avions deux enfants et une maison que nous avions achetée ensemble.

Les relations sont devenues conflictuelles et il était difficile pour moi de faire part à mon conjoint de mes souhaits et d’organiser au mieux notre séparation.

Je ne voulais pas que nos enfants souffrent.

La médiation nous a permis de nous exprimer chacun et de mettre à plat nos difficultés.

Nous avons pu prendre des décisions beaucoup plus rapidement et plus personnalisées que si nous étions allés devant le Juge.

J’ai de gros problèmes avec mes voisins

Nous sommes retraités et habitons depuis dix ans un appartement dont nous sommes propriétaires dans une petite résidence, sans problème de voisinage depuis l’emménagement l’année dernière d’une nouvelle famille nombreuse dans l’appartement du dessus. Depuis ce jour, nous subissons jour et nuit des nuisances sonores (cris et cavalcade des enfants, portes claquées, son de la télévision, etc.).

Le syndic de copropriété nous a conseillé de tenter une médiation conventionnelle, ce que nos voisins ont fini par accepter.

Cette médiation nous a permis de trouver un terrain d’entente. Nous avons pu nous écouter dans un climat apaisé, avec l’aide du médiateur ; nos voisins et nous-même avons pu exprimer et comprendre nos ressentis et nos besoins respectifs, afin de trouver un compromis. Nos voisins ont pris conscience des nuisances qu’ils nous faisaient subir et ont décidé d’y remédier ; quant à moi, j’ai proposé à ma voisine de l’aider quotidiennement pour les devoirs de ses enfants. Nous nous sommes également engagés à nous parler plus souvent à l’avenir et à nous écouter avec bienveillance afin de solutionner les problèmes au fur et à mesure, afin de maintenir de bonnes relations de voisinage dans l’immeuble.

Je ne suis pas reconnu à ma juste valeur par mon employeur

Je suis salarié dans une PME. Je m’investis beaucoup dans mon travail et je ne compte pas mes heures. Je n’ai toutefois pas obtenu l’augmentation à laquelle je pensais légitimement prétendre. D’autant qu’un de mes collègues moins diplômé que moi a obtenu cette augmentation et qu’il me fait comprendre à demi-mots que je ne sais pas négocier.

J’en ai parlé au patron de l’entreprise et à mon collègue, qui sont finalement d’accord pour tenter une médiation conventionnelle.

Cette médiation a réussi car elle nous a réunis autour de la table et nous avons pu nous écouter et discuter sur un pied d’égalité, avec l’aide du médiateur ; chacun a pu exprimer ses ressentis et ses besoins respectifs, et j’ai compris pourquoi je n’avais pas encore obtenu cette augmentation que mon patron va finalement m’accorder ; mon collègue et moi, nous nous sommes également engagés à nous écouter et à nous parler à l’avenir, de manière plus bienveillante, respectueuse et constructive car nous avons pris conscience de nos ressentis et de nos besoins respectifs, et de la nécessité d’une bonne ambiance de travail au sein de l’entreprise.

Je n’arrive pas à communiquer avec mes associés

Il y a quelques années, nous avons créé une société avec mes deux associés. Depuis quelques temps, la communication devient difficile voire conflictuelle, je me sens de plus en plus mal à l’aise et incompris. Nous décidons de tenter une médiation conventionnelle.

Cette médiation a été une réussite car elle a permis à mes associés et moi-même de nous écouter, d’exprimer dans un climat serein nos ressentis et nos besoins respectifs, notamment nos visions différentes quant à l’évolution de l’entreprise, ce que nous n’avions jamais réellement fait depuis la constitution de la société.

Nous avons ainsi pu, grâce à un dialogue constructif retrouvé avec l’aide du médiateur, élaborer avec mes associés une solution concernant l’avenir de la société qui convenait à tous, et ainsi éviter un procès long et coûteux, qui n’aurait pas vraiment résolu notre différend de manière satisfaisante pour tous.